Le Maquis au Café Villageois

Détrompez-vous ! Entre résistance et convivialité, le maquis dont il est question ici n’a rien à voir avec les épineuses et touffues collines de Corse, mais désigne une association basée à Lauris, village adossé aux contreforts du Luberon, dans le Vaucluse. Louant un terrain au pied de l’ancien moulin, elle a installé un lieu aux activités variées : le Café Villageois, dont l’un des maître-mots est « participation »…

L’aventure mêle auto-éco-construction, jardinage, projections-débats, ateliers couture, soirées jeux, salsa, concerts, conférences… Et autant d’autres activités que proposent les habitants du village et des alentours et menées avec l’équipe de salariés. Ouvert chaque vendredi et samedi, on peut y boire un verre, et surtout participer aux nombreuses propositions.Entouré d’un Jardin des Rêves, avec une mare qui démarre, des îlots bien lotis et une partie potager, cultivés en agro-écologie, le café s’adresse à tous les publics, tous les âges, toutes les catégories sociales. Il sème des graines et cultive le lien social.
Entrevue avec Fanny, une des cofondatrices, qui nous raconte l’histoire de l’association, celle du Café villageois et les perspectives prometteuses à venir.

Vous pouvez télécharger ce son en faisant un clic droit ici.

En savoir plus :
Le site de l’association Au Maquiswww.aumaquis.org
Pour le programme : la page facebook

 

Photos Lucie Aubin et propos recueillis aussi

Laisser un commentaire