La conférence gesticulée

>Pour les prochaines dates, c’est directement par ici!<

Tout commence comme ça :

Le hibou : Guignol, tu es manipulé !
Guignol : Mais non.
Le hibou : Alors explique moi Guignol, comment se fait-il que tu ais
encore changé de téléphone portable alors que l’ancien marchait très bien ? Pourquoi tu t’es désintéressé de la politique, la laissant aux autres alors que tu sens confusément qu’il y a un truc qui cloche? Pourquoi penses-tu que tu n’y peux rien ? Pourquoi ?

La suite, c’est « Propagando Manipulens : Hypnose, votes et vieux mégots »

Propagando Manipulens, dont le texte fut présenté en travail de fin d’étude d’hypn0tiseur est une conférence gesticulée. Récits et marionnettes s’allient sur le thème des techniques utilisées pour fabriquer, à leur insu, le consentement des populations en démocratie. D’une durée de 1h30 , elle présente avec drôlerie et pédagogie quelques-uns des rouages de l’industrie de la communication médiatique, politique et publicitaire.

Propagando Manipulens relève de l’éducation populaire et décrit comment des techniques, créées pour soigner les gens, sont utilisées, contre eux, par les Relations Publiques. Il est complété par un blog librement accessible et peut être prolongé par  des ateliers d’autodéfense intellectuelle. Car la meilleure manière de rester en liberté face à la propagande,  puisque c’est de cela qu’il s’agit, consiste à la reconnaître alors même que sa principale caractéristique est d’avancer masquée.

« Si la population comprend aujourd’hui ce qu’on est en train de faire en son nom, il est probable qu’elle ne le permettra pas. C’est la raison principale de la propagande.»Noam Chomsky

Presse:

Bibliographie/webographie sommaire pour aller plus loin:

-Edward Bernays, 2007, « Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie. », Paris, La Découverte.

-Normand Baillargeon, 2006, « Petit cours d’autodéfense intellectuelle », Montréal, Lux.

-Olivier Lockert, 2001, « Hypnose », Paris, Editions IFHE .

- J-L. Beauvois et R-V. Joule, « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens », Ed.PUG

-www.arretsurimages.net

-www.acrimed.org/

Et en complément : observatoiredelapublicite.fr

Vous pouvez aussi, pour aller plus loin, prendre des cours d’autodéfense intellectuelle.

 

Pour plus d’info, vous pouvez, aussi  nous contacter. Nous serons heureux de discuter avec vous de ces prestations construites progressivement au cours des 3 dernières années et en constante évolution en fonction de l’actualité.

Une opinion sur “La conférence gesticulée

Les commentaires sont fermés.