Macron l’hypnOtiseur…

Ceux et celles qui ont déjà vu ma conférence gesticulée, se souviennent peut-être de l’Abbé Faria…? Un hypnotiseur classique, très célèbre parce que son nom a été popularisé par Dumas dans le Comte de Monte-Cristo. Ce lettré, qui participa activement à la Révolution de 1789 par ailleurs, montra notamment que l’hypnose est un état naturel. Il avait déjà recours à des techniques de très bon niveau.

Abbé Faria

La Ville Natale de Faria, Goa, en Inde, ne s’y est pas trompée sur la valeur du bonhomme et lui a fait une statue. On l’attend toujours en France…

Il a été connu notamment pour hypnotiser et faire s’écrouler parterre des assemblée entières en brandissant un crucifix. La technique était simple. Il avait 1 ou 2 complices qui commençaient à faire mine de tomber au moment opportun et tout les autres suivaient peu après. Cela parait folklorique. Mais c’est encore utilisé par les télé-prédicateurs aujourd’hui.

Aucun « Feu de Dieu » là dessous, juste de l’hypnose dans sa version la plus basique. C’est « un gramme » gênant sur le plan de l’honnêteté…

Là où ça commence à devenir « très » gênant cette histoire c’est quand on utilise les mêmes mécanisme, version 2.0, pour créer…un président.

Lors de la dernière campagne présidentielle, les partisans d’Emmanuel Macron qui le souhaitaient pouvaient d’inscrire à une liste de diffusion avant de se rendre en meeting. Il rejoignaient alors, un groupe, la Team Ambiance. Ces personnes étant tout particulièrement placées dans l’axe de la caméra, derrière le candidat. Un groupe éclairé en plein feu alors que le reste de la salle est en pénombre . Un groupe muni de drapeaux, de t-shirts aux couleurs criardes. On aurait voulu attirer l’attention sur eux qu’on ne s’y serait pas pris autrement… Déjà,ça ressemble très fortement à une technique de focalisation de l’attention, première étape de toute mise en transe dissociative.

Et, un gestionnaire de communauté, un community manager passait ensuite le meeting à leur envoyer des messages (via Telegram) afin d’ordonner aux volontaires d’applaudir ou de scander au moment opportun. Des message court. En majuscules souvent, très directifs. Avec des tournures proches du « Dormez, je le veux! ». La suggestion directe de l’hypnose classique 2.0! Florilège : « ON LEVE LES DRAPEAUX ! » « Je veux du Macron président. Et du On va gagner. » ou encore « GOOGOGOGOGOGO ! » « N’hésitez pas à vous levez, ça va monter tout seul. N’ayez pas peur de la foule. ».

Alors, le dispositif n’était pas parfait et ça s’est parfois un peu vu. Une erreur de message et les gens applaudissent au milieu d’une phrase ou scandent des mots improbables.  Et oui, l’inconscient c’est mécanique et un peu basique… Mais reste que le type a été élu, alors même que la supercherie avait été révélée dès les jours suivants.

Les chauffeurs de salle existent depuis bien longtemps et la présence du public en plateau de télé a aussi cette fonction de suggestion envers les téléspectateurs. Tout comme les sondages élogieux. Ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau -et grave- c’est ce niveau de systématisation (Un applaudissement toutes les 50 secondes??? Vraiment???), la technicisation de la chose et la profondeur de la complicité de la part des participants. Comment douter de s’être vendu quand on a reçu et suivi des ordres pendant des heures et qu’on se retrouve invité en boîte de nuit en guise de paiement? Ce n’est plus de la propagande, c’est du pilotage.

Laisser un commentaire