L’injonction paradoxale.

Dans l’article précédent, il était question du téléguidage des militants de Macron par messagerie instantanée. Notamment pour mener l’opinion dans les meetings.

Il y a un de ces messages qui a tout particulièrement retenu mon attention. Celui qui fut une régulation car les militants commençaient à faire n’importe quoi:

« Gardez les Macron président pour les bons moment ! ⇒ Lâchez des « Bravo », des « Il a raison », du spontané. »

Ordonner à quelqu’un d’être spontané, cela porte un nom, cela s’appelle une injonction paradoxale. Les hypnothérapeutes et psychologues de l’Ecole de Palo Alto ont découvert ça dans les années 70 et c’est devenu une spécialité de la grande entreprise depuis. Puisque ça permet de demander le beurre et l’argent du beurre tout en ayant l’air de rester raisonnable.

On s’est donc habitué à se voir demander la rapidité et la qualité.  Il ne surprend plus personne d’être appelé à l’originalité dans la conformité. Les marques de vêtements prêts à porter en on fait leur principal credo : Exprimez votre originalité en portant les mêmes habits que tout le monde. Et la chose est si intégrée qu’on s’étonne même parfois de payer les produits bio locaux à un prix élevé!

Pas étonnant que le gens pètent un plomb puisque c’est ce genre d’injonctions impossibles à tenir qui développe des pulsions schizoïdes et paranoïdes et qu’on tâche de dégommer en thérapie avec des techniques dites de reconstruction. Utiliser des « et en même temps » à tout bout de champ, ça n’est pas rassembler, c’est soumettre l’interlocuteur à des forces contraires, comme on tire sur les 2 côtés d’un pétard de papillote.

Sans vouloir faire de ces cas une généralité, lors du passage de La Poste aux nouvelles techniques de management,  j’ai eu à soigner bon nombre de facteurs et factrices dans des états dépressifs. Comment faire aussi bien, humainement, qu’avant alors qu’on passe de 2 tournées à 5 tournées par jour? Comment conserver une bonne estime de soi quand on se retrouve avec du courrier non distribué en fin de journée alors que c’est un de vos indicateurs de vos propres qualités personnelles? Comment se sentir un bon facteur tout en diminuant la qualité de son travail? Heureusement, aucun de mes clients n’a tourné la violence ressentie et ses mauvais sentiments contre lui bien longtemps. Aucun ne s’est suicidé, mais beaucoup se sont syndiqués… Tous n’ont pas eu cette chance.

Alors quand j’entends Christophe Castaner, le porte parole du gouvernement débiter des inepties paradoxales telles que « Les député LREM seraient l’expression de la volonté présidentielle mais aussi son opposition »  Je me dis que HELAS, le ridicule, lui, ne tue pas.

Laisser un commentaire