Diana Leafe, l’ancienne rédac’ chef de « Communities », le journal des communautés intentionnelles nous explique que 9 écovillages sur 10 échouent. Echouent à se réaliser mais, plus douloureux encore, échouent à durer. Et la rencontre de problèmes semble inéluctable.
Alors que faire pour éteindre les feux? Que faire pour les prévenir?
D’autant que si de plus en plus de ressources existent en ce qui concerne la création des lieux, ce n’est pas encore le cas lorsqu’il faut trouver un remède à l’existant.
Nous vous proposons aujourd’hui, une entrevue réalisée en 2015 avec des habitants du Château Partagé, dans un moment de stabilité retrouvée. On y parle à coeur ouvert de comment on a réussi à se faire mal, puis à remettre des choses en chemin. Des recettes propres au lieu mais pas seulement… Car c’est peut-être chez ceux et celles qui arrivent à surmonter les obstacles que l’inspiration peut être trouvée.
Une émission qui sera, nous l’espérons, éclairante pour les personnes qui vivent en écovillage ou en habitats groupés qui traversent peut-être le même genre d’événements, éclairante aussi pour celles qui envisagent ce chemin de vie, comme celles qui en ont une peur bleue… Des solutions existent, d’autres sont à inventer et c’est possible.
Vous pouvez télécharger l’entrevue en faisant un clic droit ici.
Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le site du Château Partagé.
Et vous pouvez aussi écouter notre émission présentant le Château et son état d’esprit.