Les outils de réversion d’images truquées se multiplient.

Le dernier en date, c’est Normalize. Ce programme joue sur les couleurs afin de rétablir les photos passées par Instagram. Instagram, c’est un site-logiciel qui permet de faire des retouche instantanées en ajoutant des filtre à vos photos. Un de ces filtre, sans doute le plus prisé donne un air suranné à vos photos leur donnant le cachet d’une photos des années 70. Cela peut vraiment se faire dans une démarche artistique mais… la plupart du temps, il s’agit de photos assez insignifiantes…

Problème :  Ce faisant, cela galvaude complètement « l’effet » en question. N’importe qui peut donner un cachet ancien à une photo de son pot de chambre… Et les vraies photos anciennes, en perdent leur attrait puisqu’on en dira « Ouais, c’est passé par Instagram, et après? » J’en veux pour preuve cette photo de Andy Wharol que le site buzzfeed a passé par Normalize comme si c’était un vulgaire trucage par Instagram. (Pour rappel, la « vraie » photo est bien à gauche.)

Normalize pourrait permettre de remettre les pendules à l’heure et, au moins, introduire l’idée qu’un bête trucage  ne fait pas un artiste…

Dans la série, mais plus confidentiel, il y a TunGstène, qui repère le niveau de retouche d’une image. ça a l’air beaucoup plus évolué que Normalize mais j’en ai encore peu entendu parler…

Laisser un commentaire