Chiffres de la délinquance : Hortefeux récidive.

Brice Hortfeux, sur RMC, le 19/09/2012 disait :

« Cela fait trois mois consécutifs qu’il y a une dérive de la délinquance dans notre pays. Si vous prenez les mois de juin, juillet, et août, ceux-là ne sont pas encore rendus public mais j’ai un certain nombre d’éléments, […] vous vous apercevez que les vols avec violence, les atteintes à l’intégrité physique qui est un point extrêmement sensible, et dieu sait que l’opposition de gauche nous l’avait reproché, […] ont augmenté de manière importante en juin, de 11,5 % en juillet et, selon les éléments dont je dispose, de près de 9 % au mois d’août. Je rappelle que lorsque Nicolas Sarkozy avait l’autorité sur les services de police, l’augmentation était de 2 % par an ». 

Ceci est COMPLETEMENT FAUX.

Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet article de « Décodeurs », le blog de vérification des discours politiques. C’est très pédagogiquement expliqué, à grand renforts de graphiques tous à fait justes et de sources citées, elles.

Au passage, il peut être utile de clarifier ce qu’est, pour vous la récidive…

Saviez-vous qu’il existe, dans le droit français la récidive et la réitération?

Un récidiviste est une personne condamnée une seconde fois pour un acte qu’elle a déjà commis.

Un réitérant est une personne condamnée une seconde fois mais pour un acte différent.

Les réitérants entrent-ils dans les chiffres de la récidive? Je pense que ça doit dépendre de qui donne les chiffres… A proprement parler, ça ne devrait pas être le cas.

 

Laisser un commentaire