Coincidences de nouvelles sur la vie privée

2 évènements récents me laissent perplexe quant à la gestion par tout un chacun de sa vie privée.

-Des webcams rendent la vie privée des propriétaires accessibles sur le net. La chose est arrivée par erreur mais les responsable de la boîte de surveillance concernée n’arrivent pas à solutionner le problème. Les personnes qui font surveiller leur maison sont donc visibles depuis partout dans leur intimité, parfois encore à leur insu.

-Le nouvel outil de recherche proposé par Facebook permet de faire des choses étonnantes. Vous voulez connaître le lieu de travail des hommes musulmans qui aiment les hommes en Iran, c’est possible. Le nom des épouses des hommes qui ont indiqué aimé les prostituées, c’est possible. Le nom des mamans de juifs qui aiment le bacon, itou

Mais présenté avec une belle musique et de belles images, ça donne ça :

Il pourrait être utile d’enseigner que toute information mise sur le net sans protection active n’en sort jamais et doit être considérée comme publique…

Au fait, saviez-vous que Mark Zuckerberg fait une levée de fond pour un candidat US républicain ? On peut donc imaginer qu’il a une vision assez à droite de ce qu’une entreprise peut faire avec les données que vous lui auriez librement confiée sans précaution…

Laisser un commentaire