Scandale plus bifluoré.

Voilà un cas dont je ne parle pas dans le spectacle mais dont j’aurais pu parler…

Connaissez vous Alcoa? Alcoa est une firme américaine qui produit de l’aluminium, c’est même la 3e plus grand productrice de ce métal. Elle existe depuis fort longtemps. Elle est née en 1894.

Or, vous ne le savez peut-être pas, mais un des déchets de la production de l’aluminium est le fluor.

Mais des déchets, il n’y en a pas pour l’industrie. Alcoa a alors fait appel à Monsieur Edward pour lui permettre de fourguer son fluor…S’appuyant sur une étude (laquelle?) affirmant que des dents exposées au fluor sont plus résistantes au caries, Bernays, notre petit père des relations publiques chéri, convainc l’Association Dentaire Américaine de s’adjoindre à lui pour mener une grande campagne « d’information » : Il faut mettre du fluor dans l’eau potable. Voilà son message. Oh, pas beaucoup, juste un peu…

Et c’est ainsi que la plupart des pays américains ou d’influence américaine ont de l’eau fluorée.

Alors qu’une simple bonne hygiène dentaire et une alimentation variée sont tout à fait suffisantes pour prévenir les caries. Par contre, le fluor, lui, est toxique.

Et de plus en plus de voix commencent à s’élever contre le fait que les buveurs d’eau servent de poubelles à l’industrie de l’aluminium. Industrie qu’ils payent pour maintenir cet état de fait!  Bah oui, le fluor, ça a un prix… Nos santé aussi?

Laisser un commentaire