Les mots des slogans publicitaires.

Dans le spectacle, j’aborde la question des « nominalisations » (C’est aussi une des catégorie de ce blog (en bas de l’article, clic, clic…). Des mots chargés de sens mais dans lesquels chacun voit midi à sa porte. De manière que les employer est une réduction des risques de fracture entre le communicateur et le public cible. Je signale en fin de paragraphe du spectacle en question de se référer à n’importe quel slogan de publicité pour plus d’exemple. Et bien, je viens de trouver une petite pépite : Le classement annuel des mots utilisés dans les slogans de publicité! Je vous enjoins à ne pas vous limiter à lire la liste mais aussi le commentaire qui en est fait à droite de la page.

Tout se passe en effet comme s’il existait un « panier » d’une cinquantaine de mots, 70 tout au plus, incontournables parmi les milliers que compte la langue française.[…]  ils semblent servir immuablement de fond de sauce aux marques et à leurs agences pour concocter leurs slogans.

C’est ici.

Je vous suggère également de lire la liste des mots qui ont le plus progressé d’une année sur l’autre . On apprendre qu’en 2010, le peuple devait accrocher plus à  « amour » , « beauté » et « passion ». En 2011, encore la beauté mais aussi « temps » et le changement. En 2012, « solution » « santé et encore [!] le changement. A noter en 2010 le top 10 avait « ensemble » à sa tête. Il en a disparu en 2012. Par contre, en 4e position il y a « seul » Lire le commentaire de gauche est, encore une fois, éclairant.

Laisser un commentaire