Monétiser

Il me semble qu’un mots nouveaux est apparus au cours des deux dernières années je dirais. Il s’agit du verbe « monétiser ». Il existait peut-être auparavant mais il a pris un certain essor. En ce qui me concerne j’ai été particulièrement exposé dans le cas de la rédaction de blog pour lesquels j’ai régulièrement des propositions de monétisation. Ce qu’il faut comprendre comme étant une proposition d’intégrer de la publicité sur le site. Vous comprendrez que je ne monétise pas beaucoup…

Ce mot a attiré mon attention parce que avant, pour dire « gagner de l’argent avec », on parlait de « valorisation ». Quel besoin y a-t-il eu de créer et répandre un mot supplémentaire… ? Le point central, pour moi c’est la question de l’argent, la monnaie sonnante et trébuchante. Lorsque l’on valorise on engrange ou dégage de la valeur. Ce qui ne veut pas dire que cette valeur se transforme immédiatement en argent… Lorsque vous récupérez les informations personnelles de vos adhérents, vous valorisez. Lorsque vous vendez ces informations personnelles, vous monétisez.

Voilà la raison d’être de ce verbe. Monétiser = Vendre. Mais vendre, c’est sulfureux… On vend son âme. C’est presque malhonnête. Ne dit on pas qu’un arbitre corrompu qu’il est un vendu ?

Monétiser permet de gommer ces aspects, c’est plus doux. C’est centré sur -l’essentiel n’est-ce pas ?- la monnaie que cela va rapporter. Et pas sur ce qu’on donne en échange.

Il est vrai qu’une proposition qui commencerait par « Voulez-vous vendre la moitié des espaces de votre blog à des industriels pour qu’ils puissent profiter de votre audience ? » sonne quand même moins alléchant que « Monétisez votre blog ! »…

Laisser un commentaire