Refuser la densification.

Densification AVANT

(Texte publié le 28 février 2015 sur etfaitsplanete.org)

La densification est un concept d’urbanisme qui a quelques années maintenant…Il s’agit de peser de tout son volontarisme politique pour augmenter le nombre d’habitants au kilomètre carré dans une ville. C’est l’objectif d’un grand nombre d’élus. A la clef, nous dit-on, des transports en commun, un meilleur accès au service public, plus de lien social, du  l’évitement du grignotage la campagne par des pavillons de banlieusards (l’étalement urbain, le contraire de la densification…) Un moyen pour cela : « Boucher la dent creuse » comme le disait Martial Saddier, député-maire, au sujet de sa ville. Augmenter la surface habitable constructible par unité de terrain, basculer des terres agricoles en terrains constructibles, séduire les promoteurs immobiliers… Le résultat : des clapiers, des immeubles partout.

Logique monoculturelle

Dans une logique mono-culturelle, il n’y a rien à redire à cela. Une ville pour dormir, une autre pour travailler, une autre pour les loisirs et une autre pour faire les courses, l’agriculture tout comme les vacances relevant essentiellement d’un autre pays ! Le tout relié par des transports nombreux, rapide, fiable et souple, « la mobilité » dont on comprend alors pourquoi elle est sacro-sainte….

Mais à ce moment quelques rappels s’imposent. Un baril de pétrole de 159 litres renferme autant d’énergie que ce qu’un humain en dégage en 1 an et demi. En incluant l’énergie du métabolisme de base… S’il fallait l’exclure, on pourrait augmenter significativement la chose…. Mais soyons très gentil : Une journée de travail = un mug (0,3L) (Réfléchissez aux volumes d’un plein d’essence… Seriez-vous prêts à le payer au prix du SMIC du « travailleur humain » ? Soit 6500€ environ… Vous comprenez alors pourquoi le « coût du travail humain » en Europe sera toujours trop élevé si on le compare aux énergie fossiles…) Dans ces conditions, utiliser un plein hebdomadaire pour se donner la possibilité de travailler pendant ces sept jours semble absurde. Mais imaginons qu’on fasse ce choix… Deuxième rappel. Nous consommons annuellement en combustibles carbonés fossiles ce que le système terrestre a mis 1 million d’années à produire. À ce rythme (qui est, pour la première fois hors crise, resté stable entre 2013 et 2014), les réserves en pétrole conventionnel sont estimables à environ 36 ans plus ou -3.. Par ailleurs, si nous relarguons dans l’atmosphère le carbone correspondant, les résultats en sont inconnus mais on peut s’en faire une idée (noire).

Dans l’idée d’avoir un mode de vie pouvant se maintenir indéfiniment, bétonner les sols, obliger le transport, éloigner les champs, ôter aux habitants le moyen de potentiellement s’alimenter est une bombe à retardement. Heureusement, la permaculture répond aux contraintes par la créativité. Mais les résultats de cette créativité demandent du temps pour être déployer. Installer un système bio intensif ne se fait pas en un an ou deux. Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 30 ans. Pour dans 30 ans c’est maintenant… Or la raison d’être de l’urbanisme c’est de voir loin. Avec ceux qui prônent la densification, on peut déjà révoquer quelques incompétents irréalistes…

Densification APRESVous pouvez aussi prendre connaissance du travail photographique de Tim Franco autour de la ville de Chongqing.  Cette ville chinoise a connu un des développements les plus rapides du pays. Et on est là dans l’extrême de la densification à marche forcée. Le verre y avale goulument le vert et des fondations succèdent aux racines…

Laisser un commentaire